Le 26 novembre dernier, le président Umaro Embalo est arrivé au Sénégal, le lendemain, à bord d’un jet privé affrété par la Cédéao. Cette information a été communiquée par le ministre sénégalais des Affaires étrangères. Cette annonce intervient alors que l’ancien chef de l’armée guinéenne, Horta N’Tam, a accepté sa nomination pour superviser une transition qui n’existe pour l’instant qu’à l’état de projet.
A lire : Guinée-Bissau I Le général Horta N’Tam investi
Le chef de la diplomatie sénégalaise a précisé qu’Embalo “est arrivé sain et sauf”. Peu de détails supplémentaires ont été fournis concernant la suite des événements. Plusieurs experts militaires africains ont partagé avec Afriki24 que la période de transition, fréquemment annoncée par les forces armées, est en réalité trompeuse. Dans de nombreux pays, des coups d’État ont eu lieu et les dirigeants ont régulièrement communiqué des informations sans tenir compte de leur application.
A lire : Coup d’État en Guinée-Bissau I Le pouvoir bascule, Umaro Sissoco Embalo arrêté
Embalo est un homme politique chevronné, officier supérieur et figure éminente de l’État. Il a été Premier ministre du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2018 et a été élu président de la République le 27 janvier 2020. Embalo a complété son parcours académique à l’Université Complutense de Madrid en Espagne et à l’Université Technique de Lisbonne. Il est membre du Mouvement pour l’Alternance démocratique.
