Le 17 décembre 2025, l’Assemblée nationale du Tchad, située dans le quartier Gassi à l’est de N’Djamena, a adopté la loi de finance pour 2026, tant attendue par la population. Lors d’une séance plénière, les députés tchadiens se sont réunis pour examiner et approuver ce projet de loi relatif au budget de l’année à venir.
Baisse du budget par rapport à 2025
Tahir Hamid Guiling, Ministre d’État, chargé des Finances et du Budget du Tchad, a présenté le document devant les membres du parlement. Étaient également présents des membres du gouvernement.

Pour l’exercice budgétaire de 2026, les prévisions des ressources financières s’élèvent à 2 275 milliards de francs CFA. En comparaison, la loi de finances approuvée par le gouvernement tchadien pour 2025 établit un budget de 2 420 milliards de francs CFA. Ainsi, le budget 2026 connaît une diminution de 145,8 milliards de francs CFA, représentant une contraction d’environ 6 % par rapport à l’année précédente.

Les discussions se sont prolongées pendant plus de sept heures de débats enrichissants. En conséquence, le projet de loi a été adopté à l’unanimité. Cependant, au sein des cercles politiques tchadiens, certains se montrent perplexes face à cette réduction significative du budget pour l’exercice 2026
