Dans une démarche déterminée, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a donné l’ordre d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui propagent des « fake news ». En montrant son appui sans faille aux forces de sécurité, il démontre qu’il est temps d’agir contre la désinformation. Ce lundi, le gouvernement a officialisé la condamnation de ces informations fallacieuses, issues de manœuvres d’acteurs étrangers désireux de déstabiliser les instituations tchadiennes et d’installer une psychose. Le Président appelle à un engagement citoyen pour préserver l’intégrité des institutions.
Les fausses dites fausses qui alimentent la toile.
Selon le communiqué émis par la présidence de la République du Tchad, des rumeurs persistantes évoquent des tensions supposées au sein des forces de défense et de sécurité. Il est importe de noter que les enquêtes en cours révèlent qu’il s’agit de manœuvres de guerre psychologique visant à affaiblir l’unité nationale, la cohésion sociale et la stabilité de l’État.
Le maréchal Mahamat Idriss Deby, en présentant son soutien aux forces de défense et de sécurité, loue leur professionnalisme et leur engagement envers la nation tchadienne. Dans cet esprit, la présidence appelle les citoyens à une vigilance accrue et à une responsabilité collective, les encourageant à ne pas partager d’informations non vérifiées et à s’appuyer uniquement sur les sources officielles.
En raison de la gravité des faits signalés, le chef de l’État tchadien a demandé au Premier ministre d’agir rapidement pour identifier et poursuivre toute personne impliquée dans la création ou la propagation de ces campagnes de désinformation, selon le communiqué du directeur général de la Communication à la Présidence.
