Après l’arrestation de l’ex-premier ministre Dr Succès Masra le 16 mai, condamné à 20 ans de prison pour incitation à la violence, c’est au tour de Fatimé Boukar Kosseï, ancienne ministre de l’action sociale, de se présenter devant la justice. Elle et deux co-accusés ont été placés en détention à la prison de Klessoum, près de N’Djamena. Ils sont accusés d’avoir détourné des milliards de FCFA dans une affaire liée à la distribution de nourriture destinée aux populations vulnérables avant les élections présidentielles de mai 2024. Une enquête est en cours, visant également des entreprises et l’ONASA.)
Ce qu’on reproche à Fatimé Boukar
Fatimé Boukar Kosseï, ancienne ministre de l’Action Sociale au Tchad, est soupçonnée d’avoir été impliquée dans un scandale de détournement de près de 9 milliards de FCFA. Les ressources en question avaient pour objectif l’acquisition et la distribution de denrées alimentaires destinées aux populations vulnérables. Lors de son audition, ce lundi, devant le juge d’instruction de la Cour Suprême de N’Djamena, l’ancienne ministre n’a pas été en mesure de fournir des explications satisfaisantes, ce qui a conduit à son placement immédiat en détention.
En plus de l’ex-ministre Fatimé Boukar Kosseï ex-ministre des affaires sociales en prison au Tchadson ancien secrétaire général, Mahamat Abdelkerim Bagari, et Israël Kaoudé, l’ancien directeur des solidarités, ont également été arrêtés et sont sous mandat de dépôt. Ils sont impliqués dans l’enquête de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC). Cependant, le rapport n’a pas précisé les bénéficiaires ni mentionné les comptes bancaires liés aux fonds concernés. Une enquête impliquant l’ONASA et plusieurs entreprises est en cours, selon les sources judiciaires.

One thought on “Tchad : Kosseï, ex-ministre en prison”