Refondation au Niger | place à l’action collective

Niamey, 30 décembre 2026 – Clôturant la deuxième session ordinaire 2025 du CCR, le Président du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR) Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a réaffirmé l’impératif d’une refondation nigérienne ancrée dans un changement comportemental, itérative, participative et territorialisée.

Les travaux, structurés autour de plénières, communications gouvernementales et commissions, ont convergé vers l’édification d’un État souverain, responsable et résilient, en adéquation avec les aspirations nationales.

Le CCR a formulé des avis et recommandations structurants, intégrant les conclusions des Assises Nationales de la Refondation et des textes législatifs majeurs relatifs au foncier, à l’orientation agricole et aux fêtes légales. Les échanges ont porté sur la sécurité, la gouvernance économique et financière, l’énergie, la souveraineté des ressources, l’agriculture, l’élevage, l’irrigation, la santé, l’éducation, les réformes institutionnelles, la paix, la cohésion sociale, les dynamiques migratoires et l’ancrage des jeunes.

Le CCR, éclairé par ces réflexions, ambitionne d’éclairer une gouvernance souveraine et prospective. Sa vision s’articule avec la dynamique régionale incarnée par la Confédération des États du Sahel, dont il se veut le reflet fidèle et le socle intellectuel.

La souveraineté, socle de la refondation, repose sur un triptyque Défense-Diplomatie-Développement, garants de stabilité, de partenariats équilibrés, de résilience et de dignité durable. Le CCR s’engage à être le vecteur intellectuel, politique et citoyen de cette vision.

Le Président Djingarey a appelé les conseillers à relayer activement la vision de l’AES, soulignant que la refondation, au-delà d’un décret, requiert un engagement comportemental collectif.

Dans un contexte international marqué par des menaces pesant sur la stabilité de l’AES, le CCR se positionne comme rempart face aux tentatives de déstabilisation institutionnelle, informationnelle, économique ou diplomatique.

Face à un environnement complexe et volatile, l’État se doit d’activer une stratégie proactive. Le Niger, dans une vision de Refondation, se dote ainsi d’un cadre juridique novateur pour une mobilisation nationale. Non pas un décret contraignant, mais un rempart légal, garantissant une action étatique diligente et souveraine en cas de nécessité. Cette démarche témoigne d’une anticipation stratégique, visant à prémunir la nation, sauvegarder son intégrité et ancrer sa stabilité.

Le Conseil Consultatif National s’engage vers une visibilité accrue de la production nationale. L’ouverture des prochaines sessions pourrait se teinter d’un « Made in Niger » affirmé, sublimant l’artisanat et la culture locale. Cette initiative traduirait un engagement tangible envers la consommation locale, la valorisation du savoir-faire national et l’exemplarité institutionnelle, transformant la souveraineté économique et culturelle en une réalité palpable et inspirante.

Hommage est rendu aux plus hautes autorités pour leur leadership et à l’action gouvernementale pour sa réactivité. Les Forces de Défense et de Sécurité sont saluées pour leur dévouement, pilier essentiel de la Refondation et de la souveraineté. Un appel est lancé aux conseillers : demeurer unis et répondre avec célérité à l’exécution des mesures de défense nationale.

Avec Agence Nationale de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *