Afin de faire face aux enjeux énergétiques de la capitale malgache et de ses grandes villes, les responsables de la Transition malgache ont déclaré qu’ils procèderaient à un achat d’hydrocarbures à Moscou, cette annonce étant faite un mois après leur prise de fonction.
Combattre la crise énérgetique
Pour faire face à la crise énergétique et aux coupures dans les grandes villes, les autorités malgaches de transition se tournent vers la Russie. La chute de l’ancien président Andry Rojoelina est le résultat du mécontentement populaire qui exigeait de meilleures conditions de vie, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie à Antananarivo. Dans l’urgence de satisfaire les besoins énergétiques, le colonel Michael Randrianirina et son équipe ont décidé d’acheter des hydrocarbures à Moscou.
Resoudre le problème énergetique
Siteny Randrianasoloniaiko, le nouveau président de l’Assemblée nationale, a déclaré : « Les Russes sont des experts en matière de résolution de problèmes urgents et peuvent nous fournir du carburant. La balle est dans notre camp pour trouver des solutions à nos difficultés. La Russie est prête à faire des livraisons avant la fin de l’année. »
Les investisseurs étrangers sont invités
Les autorités de transition appellent les investisseurs à agir rapidement pour résoudre les problèmes des Malgaches. D’autre part, en plus d’acheter des hydrocarbures à Moscou, elles ont annoncé l’arrivée prévue de sociétés russes début 2026 dans le cadre d’accords de partenariat pour soutenir la transition.
