États-Unis | Trump bannit le Mali, le Niger et le Burkina Faso

Le président des États-Unis, Donald Trump, a procédé à la signature d’un décret interdisant l’entrée sur le territoire américain pour plusieurs pays, y compris ceux de l’Afrique de l’Ouest tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cette mesure a été officialisée le 16 décembre 2025 et entraîne une suspension totale de l’accès à ces trois pays sur le sol américain. La décision de Donald Trump est fondée sur une nouvelle politique établie, dénommée « Stratégie de sécurité nationale ».

 

La décision du Président des États-Unis, qui s’est engagé depuis son arrivée au pouvoir pour promouvoir une paix authentique à l’échelle mondiale, instaure une interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les immigrants, les non-immigrants, ainsi que pour ceux qui voyagent régulièrement avec un visa aux États-Unis.

La justification des Etats-Unis

Les autorités des États-Unis identifient une lacune dans la communication des informations de sécurité, surtout en ce qui concerne la lutte antiterroriste. Cette décision, qui nuit aux relations diplomatiques avec les pays de l’AES, illustre, selon un expert malien s’exprimant sous couvert d’anonymat, « l’intention manifeste de l’Occident de s’attaquer aux États de l’AES qui choisissent de ne plus se conformer aux instructions des puissances occidentales ».

10 000 dollars comme caution 

L’annonce de la décision a suscité une réaction du ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale. Ce dernier a déclaré qu’un programme pilote serait mis en place pour introduire un système de garantie de visa destiné aux ressortissants maliens. Les États-Unis ont indiqué qu’à compter du 23 octobre 2025, les Maliens éligibles à un visa B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront s’acquitter d’une caution de 10 000 dollars avant l’obtention du visa.

Le Mali applique la réciprocité.

Le Gouvernement malien a choisi d’agir en réponse à la situation actuelle en appliquant le principe de réciprocité. Cette décision fait suite à celle des autorités américaines, considérée comme une violation des termes de l’accord relatif aux visas de longue durée à entrées multiples, établi entre le Mali et les États-Unis depuis le 14 avril 2005. En conséquence, le Mali impose désormais des conditions similaires à celles des États-Unis, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le Mali affirme qu’il a toujours travaillé main dans la main avec les États-Unis dans la lutte contre l’immigration illégale, tout en respectant les droits et la dignité des individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *