Coup d’Etat au Bénin | le pays bascule dans la confusion

Ce matin, un groupe de militaires a déclaré avoir renversé le président Patrice Talon, comme l’a rapporté la télévision nationale. Dans un communiqué du ministre béninois de l’Intérieur, il est précisé que le gouvernement assure que la situation est maîtrisée, malgré des échanges de tirs intenses entre les mutins et les forces loyalistes. Alassane Seidou, le ministre de l’Intérieur, affirme que le coup d’État a été contrecarré et que la tentative a échoué. Néanmoins, la confusion persiste à Cotonou, particulièrement aux abords du palais présidentiel.

Son Ex. Patrice Talon, le président de la Republique du Bénin

Le ministre à souligne que « face à cette situation, les forces armées béninoises et leurs hierachie, fidèles à leur serment, sont restées republiqcaines. Leur riposte a permis de garder le controle de la situation et de faire echec à la manoeuvre », à souligné Alassane Seidou, le ministre de l’Intérieur.

Lire : Bénin | l’armée s’empare du pouvoir en direct à la télévision

L’union Africaine (UA) a vigouresement comdamner la tentative de coup D’Etat au Bénin encours ce dimanche. Elle appelle les militaires à regagner les casernes. Réaction également de la Cédéao

Ce que les mutins reprochent au gouvernement

Les putschistes ont exprimé plusieurs reproches liés à la sécurité, aux problèmes sociaux et à la politique envers le gouvernement. Ils ont souligné la dégradation de la sécurité dans le nord en raison des attaques jihadistes, des difficultés dans la gestion des effectifs militaires, des mesures sociales touchant les fonctionnaires et enseignants, ainsi que des restrictions politiques nuisant à l’opposition.

La consitution suspendue par les mutins

Le CMR a décidé de suspendre la Constitution de novembre 2025, de dissoudre les institutions, de suspendre les partis politiques et de fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes. Les militaires affirment vouloir concentrer tous les pouvoirs durant la transition tout en incitant la population à continuer ses activités normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *