Centrafrique | L’ANE alerte sur de fausses données électorales circulant en ligne.

L’Autorité Nationale des Élections (ANE) porte à la connaissance de l’ensemble de la communauté nationale et internationale qu’elle a constaté, dans les heures suivant la tenue des quatre scrutins sur l’étendue du territoire national, la propagation de données statistiques erronées et de prétendus résultats électoraux sur divers réseaux sociaux et plateformes numériques.

L’ANE condamne avec la plus grande vigueur ces agissements irresponsables, susceptibles d’induire en erreur, de perturber la quiétude publique et de compromettre la crédibilité du processus électoral actuellement en cours.

L’Autorité Nationale des Élections tient à rappeler que, conformément aux dispositions légales et réglementaires, elle est la seule instance habilitée à centraliser, à traiter les données issues des urnes et à proclamer les résultats provisoires desdits scrutins. Cette publication s’effectuera exclusivement par le biais de ses canaux de communication officiels, notamment son site web institutionnel et ses pages dûment certifiées sur les différents réseaux sociaux.

En conséquence, toute diffusion de chiffres, de statistiques ou de résultats électoraux en dehors des canaux officiels susmentionnés constitue une forme de désinformation et engage la pleine responsabilité de leurs auteurs, conformément aux lois et règlements en vigueur sur le territoire de la République Centrafricaine.

L’ANE enjoint par conséquent les citoyens, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les organes de presse nationaux et internationaux, ainsi que l’ensemble des partenaires impliqués dans le processus électoral, à exercer la plus grande vigilance, à s’abstenir de relayer toute information non validée par l’Autorité Nationale des Élections et à attendre patiemment la publication des résultats provisoires officiels.

L’ANE réitère son engagement ferme à mener à bien le processus électoral dans le respect scrupuleux des principes de transparence, d’impartialité et de professionnalisme, en application stricte des textes légaux et réglementaires en vigueur.

Fait à Bangui, le 28 décembre 2025

Le Président de l’Autorité Nationale des Élections

Dr MOROUBA Mathias Barthelémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *