Le 13 novembre 2025, la Croix-Rouge du Tchad (CRT) a lancé à Abéché sa nouvelle unité dédiée à la transformation et à la valorisation des déchets solides. Cette démarche novatrice a pour objectif de convertir les enjeux environnementaux en opportunités durables sur les plans économique et humanitaire. Réalisé avec l’appui de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise et soutenu par l’Union Européenne ainsi que par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, ce projet ambitionne de faire une différence significative.
Ce que la CRT vise à accomplir.
« L’inauguration de cette unité de recyclage des produits plastiques illustre l’engagement de l’Union Européenne à réduire l’empreinte environnementale de l’aide humanitaire. Grâce à notre financement, les déchets plastiques seront collectés dans les sites de réfugiés et serviront à produire des articles pour la réponse humanitaire, comme les dalles pour les latrines. Les partenaires pourront ensuite les acheter, soutenant ainsi un cercle vertueux de respect environnemental et de soutien à l’économie circulaire. Ceci sera une importante contribution en termes de soutien au Gouvernement tchadien qui accueille les réfugiés. » souligne Pierre-Yves SCOTTO qui dirige les opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne dans le pays.
Valoriser la sauvegarde de notre environnement.
L’unité de traitement des déchets est ouverte à Abéché (Tchad) avec l’objectif de réduire la pollution, créer 50 emplois, recycler 30 tonnes de plastique par mois et produire des objets recyclés pour la communauté locale. L’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale « Vision 2030 » et vise à réduire l’impact environnemental de la crise humanitaire, produire du charbon écologique, renforcer la production locale d’équipements humanitaires et soutenir la propreté urbaine.
