Lundi aux environs de 3 heures du matin, au Nigeria, des hommes armés présumés liés à Boko Haram ont kidnappé au moins 25 élèves. Un enseignant a trouvé la mort en essayant d’alerter la police et de s’opposer aux assaillants qui s’étaient introduits dans un internat pour filles.
L’incident s’est déroulé dans les locaux de l’école secondaire pour filles de Government Girls Comprehensive Secondary School à Maga, dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du pays. Les ravisseurs avaient visiblement planifié leur attaque en contournant d’abord l’entrée principale, puis en forçant les portes des dortoirs. Au total, 25 filles ont été enlevées. Pour l’heure, les autorités rencontrent des difficultés à comprendre les facteurs qui rendent les filles particulièrement vulnérables.
Les forces de sécurité, renforts compris, sont déployées pour tenter de localiser les kidnappers, probablement retranchés dans les forêts de Kebbi. Il est importe de rappeler que, en 2014, plus de 200 lycéennes avaient été enlevées à Chibok, dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria.
